Publier une vidéo, trucs et astuces
Il arrivent que certains de nos clients nous demandent comment publier leur vidéo en ligne. Alors, on vous propose aujourd’hui quelques conseils et bonnes pratiques pour publier et partager vos vidéos en ligne avec votre public!
Ce tutoriel en vidéo sur notre chaîne Youtube
Vous avez maintenant votre vidéo et vous vous demandez “what’s next??”
1. Le format
Tout d’abord, parlons du format.
Le meilleur format pour les vidéo en ligne est un format compressé H.264;
Que votre vidéo soit tournée en 4k ou HD, c’est le meilleur format pour partager des vidéos en ligne. Les vidéos sont de toutes façon hyper compressées par vos hébergeurs, donc pas de problème!
Petit conseil éco:
Si vous avez une démarche écologique et que vous souhaitez limiter votre empreinte carbone digitale, optez pour le HD 720p au lieu de 1080p ou encore du 4K.
Pensez à le préciser en amont du tournage à votre prestataire!
2. Où publier?
Vous avez plusieurs options. Parmi les plus utilisés vous trouverez:
Votre site internet.
C’est une très bonne idée de publier votre vidéo sur votre site. Google adore les contenus vidéos. En ajoutant ce type de contenu, vous augmentez vos chances de monter dans les rangs Google.
Pensez donc à votre SEO et ajoutez des tags et des mots clés pour que vos vidéos s’affichent lors des recherches Google.
Les réseaux sociaux.
Ils sont inévitables aujourd’hui.
Attention, les contenus natifs sont les contenus préférés de vos réseaux.
Si votre objectif est d’attirer votre audience sur votre plateforme telle que Youtube pensez à mettre un extrait de votre vidéo en natif sur le réseau.
Puis, dirigez votre audience vers la vidéo complète sur YouTube à l’aide d’un lien.
Les ressources des différentes plateformes.
Le IgTv de Instagram et les stories Facebook et Instagram ont le vent en poupe.
Pensez lors de votre commande à demander plusieurs formats à votre prestataire audiovisuel si vous voulez publier des teasers de votre vidéo ou des petits extraits.
Avec le même contenu, vous aurez donc plusieurs formats de vidéo. Il y aura peut-être un coût supplémentaire, mais vous aurez au final un arsenal de marketing vidéo à votre disposition.
Dans votre newsletter.
Préférez les plateformes telles que Youtube, Vimeo ou encore Wistia pour votre hébergement vidéo.
Si vous n’avez pas de newsletter, c’est le moment d’en commencer une.
Elle n’est pas obligatoirement mensuelle ou hebdomadaire. C’est a vous de choisir en fonction de vos besoins, de votre contenu et de vos ressources. L’important c’est d’être régulier.
N’oubliez pas de demander la permission à votre client avant de l’ajouter à la liste d’envoi de votre newsletter.
Par mail.
Vous pouvez envoyer votre vidéo dans un email simple en utilisant une image ou votre flyer dans laquelle vous intégrez un lien hypertexte vers votre vidéo.
C’est plus joli et attirant qu’un simple lien. On a plus envie de cliquer dessus.
3. Quelques conseils
Assez souvent on voit des vidéos qui sont publiées telles quelles. Parce qu’on imagine à tort que la vidéo suffit à elle-même, parce qu’on est pressé et il faut balancer du contenu, ou bien tout simplement parce qu’on ne sait pas comment faire.
Maintenant que vous avez choisi votre plateforme – voici quelques conseils avant de publier votre vidéo.
- Lorsque vous publiez votre vidéo, accompagnez-la d’un texte qui va plus loin que le titre de votre vidéo.
Racontez l’histoire de ce contenu: s’il s’agit d’un événement dites comment s’est déroulé votre évènement, qui y a participé, qu’est-ce que vous avez pu réaliser, etc.
- Autre chose: utilisez des hashtags! Ce sont des mots-clés qui attirent plus de personnes qui font des recherches surs ces mots-clés.
Donc, les hashtags permettent aux internautes de trouver plus facilement votre contenu. Et c’est bien ce que vous voulez!
- Vous pouvez aussi sponsoriser votre post pour plus de reach, c’est à dire atteindre votre public cible.
Les réseaux tels que Facebook ont beaucoup limité le reach naturel. Mais, même pour une petite somme, vous pouvez atteindre des personnes hors de votre réseau.
- N’hésitez pas à partager votre contenu plusieurs fois. Faites des rétrospectives, taggez les personnes qui sont dans vos vidéos. Bref, engagez votre audience. Une vidéo est faite pour être partagée! Ce n’est que de cette manière qu’elle vous sera bénéfique!
Vous n’avez pas d’équipe audiovisuelle en interne et vous souhaitez utiliser la vidéo pour communiquer sur votre entreprise? Lisez notre article Communiquer avec la vidéo pour son entreprise.
Vous trouvez cet article utile? Pensez à le partagez à des personnes qui pourraient en avoir besoin!
Film & Impact est un blog dédié à la production de vidéo à impact positif.
Si vous êtes un individu qui veut apprendre à réaliser ses propres vidéos, une entreprise ou une association qui veut créer son propre studio de production, cette chaîne est pour vous!
Notre mission à Film & Impact est de démocratiser l’utilisation de la vidéo à impact au sein des marques et entreprises de la Caraïbe! Rejoignez-nous dans notre défi en vous abonnant à notre newsletter. Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube pour des vidéos et tutoriels.
Film & Impact est le blog de Creativ Sün Films, la société de production de films à impact de la Caraïbe.
Si vous souhaitez savoir un peu plus sur ce que nous faisons, visitez cette page.
Nous avons hâte d’en savoir plus sur vos projets. N’hésitez pas à nous contacter.
Stephanie Saxemard is a filmmaker and director of nonfiction impact films. Her favorite playground is the Caribbean. She has been writing articles and producing videos for Film & Impact since 2019.